Cathy Crowe

Cathy Crowe, inf., BAAN, M.Ed., C.M.

Cathy a consacré toute sa carrière d’infirmière à la justice sociale.

Cathy CroweCathy a obtenu son diplôme d’infirmière de l’Hôpital général de Toronto (1972) et elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts appliqués (sciences infirmières) de l’Université Ryerson (1985) et d’une maîtrise en éducation (sociologie) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (1992), dans le cadre de laquelle elle a étudié le rôle des sexes, des classes et de la médecine dans le système de santé.

Surtout connue comme infirmière de rue, Cathy a néanmoins œuvré dans de nombreux aspects de la santé communautaire. Elle a notamment « pris le pouls » des problèmes de santé touchant les personnes à faible revenu, y compris les conditions d’hébergement et le logement inadéquat, le retour de la tuberculose et des punaises de lit, la discrimination et un taux de mortalité élevé.

Elle a encouragé de nombreuses coalitions et initiatives de défense des droits qui ont mené à d’importantes victoires sur le plan des politiques publiques, y compris la déclaration de catastrophe de 1998 qui a entraîné la création d’un nouveau programme fédéral de réponse à l’itinérance. En reconnaissance de son travail, elle a reçu le prix international des droits de la personne en soins infirmiers du Centre international d’éthique infirmière d’Amsterdam.

Un documentaire sur son travail intitulé Street Nurse, réalisé par Shelley Saywell, lauréate de prix Emmy et Gémeaux, a eu un impact significatif sur la formation infirmière.

De 2004 à 2009, Cathy a été titulaire de la bourse de justice économique de la Fondation Atkinson et travaillé à des enjeux liés à l’itinérance à l’échelle locale et nationale. Durant cette période, elle a fait un stage au Blue Mountain Center, aux États-Unis, où elle a écrit « Dying for a Home: Homeless Activists Speak Out » (Between the Lines, 2007). Elle a aussi été productrice exécutive de Home Safe Calgary et de Home Safe Toronto et chercheure pour Home Safe Hamilton – projet national de documentaires et de développement communautaire sur les familles et les enfants sans abri, avec la cinéaste Laura Sky.

Cathy est très active à titre de commentatrice, d’auteure et de conférencière invitée. En 2013, elle a été nommée praticienne distinguée invitée à temps partiel au département de politique de l’Université Ryerson. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 2018.

Cathy Crowe

Cathy CroweCathy Crowe, RN, BAAN, M.Ed., C.M.

The essence of Cathy’s entire career has been nursing for social justice.

Cathy obtained her diploma in nursing from Toronto General Hospital (1972), her Bachelor of Applied Arts in Nursing from Ryerson (1985) and her Masters of Education (Sociology) from the Ontario Institute for Studies in Education (1992) where she examined the role of gender, class and medicine in the health care system.

Although known as a street nurse, Cathy has worked in a number of areas in community health. Her work has included ‘taking the pulse’ of health issues affecting low-income people including shelter conditions and inadequate housing, the return of tuberculosis and bedbugs, discrimination and a high mortality rate.

She has fostered numerous coalitions and advocacy initiatives that have achieved significant public policy victories including the 1998 Disaster Declaration that resulted in a new federal program to respond to homelessness. In recognition of her work she received the International Human Rights and Nursing award from the International Centre for Nursing Ethics in Amsterdam.

A documentary film on her work titled Street Nurse, directed by Emmy and Gemini winner Shelley Saywell has had a major impact on nursing education.

From 2004-2009 Cathy was the recipient of the Atkinson Charitable Foundation’s Economic Justice Award and worked both locally and nationally on issues related to homelessness. During her fellowship she attended the American Blue Mountain Center where she wrote ‘Dying for a Home: Homeless Activists Speak Out’ (Between the Lines, 2007). She was also the Executive Producer of Home Safe Calgary and Home Safe Toronto and researcher for Home Safe Hamilton – a national documentary film and community development project on homeless families and children, with filmmaker Laura Sky.

Today Cathy is a frequent commentator, writer and guest speaker. In 2013 she was appointed as a part-time Distinguished Visiting Practitioner in the Department of Politics at Ryerson University. She received the Order of Canada in 2018.