Charlene Chu

Charlene Chu picCette année, la bourse du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est remise à Charlene Chu, Ph.D., pour son projet de recherche intitulé : « Élaboration et évaluation d’un système d’intelligence artificielle pour surveiller le déclin fonctionnel et la qualité de vie des adultes âgés atteints de démence dans la communauté ».

Les adultes âgés qui rentrent chez eux après une période de réadaptation ou de soins actifs voient souvent augmenter le risque de déclin de leurs capacités fonctionnelles et physiques. Ceci les rend plus susceptibles d’être réadmis dans le système de santé, voire placés dans un établissement de soins de longue durée pour recevoir l’aide dont ils besoin au quotidien. Les méthodes traditionnelles de collecte de données sur la perte de mobilité, le fonctionnement physique ou les interactions sociales sont notamment limitées par des problèmes d’horaire et un manque de compréhension de la part des participants. Le projet de Charlene Chu vise à permettre la saisie de données cliniquement pertinentes sur les petits changements de façon non intrusive en utilisant l’intelligence artificielle à domicile. Reposant sur un système de capteurs, la machine d’intelligence artificielle sera évaluée pour garantir son exactitude, son acceptabilité et sa réactivité. Durant la première phase du projet, des participants seront recrutés et suivis pendant trois mois, afin de roder la machine et d’en élaborer les algorithmes d’apprentissage avec l’aide d’un clinicien. Lors de la deuxième phase du projet, un autre groupe de participants sera suivi à domicile pour évaluer l’acceptabilité et la réactivité de la machine. Charlene Chu collabore avec des ingénieurs qui ont une vaste expérience de la technologie des capteurs.

Les conclusions de ce projet serviront de base à d’autres interventions sur mesure qui aideront les adultes âgés à préserver leur qualité de vie dans leurs communautés et devraient déboucher sur des économies considérables dans les soins de santé.

Charlene Chu

Charlene Chu picThe current year’s recipient of the Canadian Consortium for Neurodegeneration in Aging CCNA) award is Dr. Charlene Chu, whose research project is titled “Developing and evaluating an artificially intelligent system to monitor functional decline and quality of life of older adults with dementia in the community”.

Often, older adults returning home from rehabilitation or acute care are at a higher risk of decline in their capability to function and their physical capacities. This can lead to increased re-admittance into the health care system, and even into long-term care institutions to obtain the help needed for daily living.  Traditional methods of data collection regarding loss of mobility, overall physical function or social interactions are limited by scheduling issues and lack of understanding from the participants, among other problems.  Dr. Chu’s project is to capture clinically-relevant data of small changes in a non-intrusive way by using artificial intelligence (AI) in the home.  Based on a sensor system, the AI unit would be assessed to ensure its accuracy, acceptability and responsiveness.  In the first stage of the project, participants will be recruited and monitored for three months, to train the AI unit and develop its learning algorithms with the assistance of a clinician.  The second part of the project will see a subsequent group of participants monitored at home, to assess the acceptability and responsiveness of the unit.  Dr. Chu is collaborating with engineers who have extensive experience with sensor-based technology.

The outcome of this project will inform further tailored interventions for older adults to maintain their quality of life within their communities, and should generate considerable health care savings.