The Journey

September 6, 2017

OTTAWA, 11 mai 2017—La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada a le plaisir d’annoncer le lancement de son documentaire de 20 minutes intitulé « The Journey » (supportthejourney.ca) dans le cadre de sa campagne visant à recueillir un million de dollars en un an pour remédier à l’iniquité touchant les populations autochtones en matière de santé.
Ce documentaire suit trois jeunes infirmières autochtones animées par le désir de prendre soin des leurs et de combler les lacunes du système de santé. Il fait ressortir leur passion, leur courage et leur conviction.
Les statistiques montrent que les maladies chroniques comme le diabète et les affections cardiaques sont en progression dans les communautés autochtones du pays. Les maladies respiratoires et infectieuses sont plus répandues chez les enfants autochtones que chez les enfants non autochtones. Ces problèmes s’expliquent en partie par des logements inadéquats et surpeuplés, de faibles revenus et d’autres facteurs sociaux.
Comme l’observe Alex Vander Vlugt, qui s’est rendu au Nouveau-Brunswick, en Alberta et dans le nord de l’Ontario pour réaliser le documentaire, « le plus dur a été de constater l’ampleur des disparités en santé à l’échelle du pays ».
Actuellement, il n’y a pas assez d’infirmières et infirmiers autochtones pour répondre aux besoins de ces communautés au Canada. Depuis 2009, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, en partenariat avec d’autres organisations, procure un financement à des infirmières et infirmiers autochtones qui étudient et font des recherches pour connaître les besoins des communautés autochtones et y répondre par l’innovation et par des pratiques de soins exemplaires.
« Les infirmières et infirmiers autochtones peuvent être une force puissante dans leurs communautés et au-delà », souligne Isabelle Wallace, l’une des trois infirmières autochtones en vedette dans le documentaire et ancienne boursière du Fonds autochtone de sciences infirmières TD/FIIC. « Leur compréhension unique du milieu peut faire une énorme différence dans la mesure où on les habilite à agir. Un engagement collectif envers le mentorat et les programmes de formation comme celui de la FIIC peut avoir un impact inouï. »
Vlyte Media et Ward1Studios ont produit ce documentaire qui accompagne la campagne Un million en un an de la FIIC. Le film a été tourné dans les communautés des infirmières en vedette, à savoir la Première Nation des Malécites du Madawaska au Nouveau-Brunswick, la Nation crie Enoch de l’Alberta et le territoire non cédé de Wikwemikong sur l’île Manitoulin en Ontario. Il a été réalisé grâce au soutien généreux de la Banque TD, initiatrice et donatrice permanente du Fonds autochtone de bourses en sciences infirmières TD de la FIIC.
Comme le souligne Christine Rieck Buckley, directrice générale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, « le programme de bourses d’études de la FIIC aide bien des Autochtones à réaliser leur rêve de devenir infirmière ou infirmier. Comprenant mieux les conditions de vie des communautés autochtones, ces personnes sont mieux à même de dispenser des soins de santé répondant à leurs besoins. La FIIC espère que toute la population regardera The Journey. »
-