Blogue

Nous sommes enthousiastes !

On the go October issuele 18 octobre 2017

« Nous sommes enthousiastes !  La vidéo The Journey de la FIIC sera mise en vedette dans le numéro d’octobre du magazine OnTheGo et partout dans le Grand Toronto »

Savoir plus

 

 

L’histoire de Danielle

Danielle Bourque2le 19 septembre 2017

« Nous n’avons pas les programmes voulus pour traiter les maladies chroniques présentes dans nos communautés et pour aplanir les inégalités en santé comme des taux plus élevés de diabète et de maladies chroniques, sans oublier le traumatisme historique qui a traversé les générations. »

Savoir plus

 

 

The Journey

Cover Photo 2le 11 mai 2017

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada a le plaisir d’annoncer le lancement de son documentaire de 20 minutes intitulé « The Journey » (supportthejourney.ca) dans le cadre de sa campagne visant à recueillir un million de dollars en un an pour remédier à l’iniquité touchant les populations autochtones en matière de santé.

Savoir plus

 

L’histoire de Sharlene

sharlenes-photo
le 15 septembre 2016

Ayant grandi dans le territoire non cédé de Wikwemikong, Sharlene Webkamigad a vu de ses propres yeux les limites des soins de santé et des connaissances sur la santé dans les collectivités autochtones. Devenue infirmière, Sharlene a travaillé en étroite collaboration avec sa communauté pour concevoir des matériels de promotion de la santé dans des domaines comme la santé mentale, les maladies chroniques, le diabète, ainsi que le cancer du sein et de la prostate.

Savoir plus

 

La FIIC rend hommage aux infirmières et infirmiers autochtones à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

JNACanada
le 21 juin 2016

In honour of National Aboriginal Day, The Canadian Nurses Foundation, who has long recognized the critical role Indigenous nurses play in mental and physical health in many communities throughout Canada, celebrates their contribution to Canadian health care… Savoir plus

 

Gala Nightingale de la FIIC

chris and sophoe
 le 30 mai  2016

La FIIC a lancé sa campagne Un million en un an pour les études et la recherche infirmières autochtones à l’occasion de son gala Nightingale annuel à Ottawa le 5 mai.

Le gala a fait salle comble avec 500 participants, parmi lesquels la présidente d’honneur Sophie Grégoire-Trudeau, l’épouse du premier ministre. Fille d’une ancienne infirmière… Savoir plus

 

Jour du lancement : Un million en un an

le mai 05 2016

Aujourd’hui, la FIIC a lancé officiellement sa campagne visant à recueillir un million de dollars en un an pour les études et la recherche infirmières autochtones. Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Hunter Tootoo et les députés libéraux Yvonne Jones et Kamal Khera ont honoré la FIIC de leur présence au lancement au Centre Wabano d’Ottawa et parlé de l’importance du rôle que jouent les infirmières et infirmiers dans les communautés autochtones.  Isabelle Wallace, infirmière autochtone boursière du Nouveau-Brunswick, a partagé son expérience. Vous trouverez le communiqué de presse du lancement ici et des photos de l’évènement ci-dessous.

wabano3minister TooToo 3Kamahl3Isabelle3group3

 

 

Pourquoi agir maintenant

Picture4
le 05 mai 2016

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada appuie les soins infirmiers autochtones depuis sept ans, comme en témoigne l’immense travail de soutien et de mentorat accompli par les récipiendaires de nos bourses du Fonds autochtone de sciences infirmières TD auprès de leurs communautés. Cependant, beaucoup reste à faire. Les tragédies récentes qui ont frappé des communautés autochtones partout au pays nous rappellent hélas à quel point un surcroît d’aide s’impose de toute urgence. Les autochtones font encore face à de trop nombreux problèmes déchirants, tel qu’un taux de suicide beaucoup plus élevé que dans le reste de la population… Savoir plus

 

Isabelle Wallace : Mon histoire


 le 18 avril  2016

J’ai grandi dans la Première nation des Malécites du Madawaska au Nouveau-Brunswick et j’ai toujours eu un intérêt pour la santé. Jeune fille, je n’avais jamais peur d’aller à l’hôpital. En fait, j’ai toujours su que je consacrerais ma vie et ma carrière à aider les autres.
J’ai découvert la profession infirmière lors de mes études en psychologie à l’Université de Moncton. Dans le cadre d’un travail de recherche au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, j’ai interviewé des patients dialysés et j’ai observé le travail qu’accomplissaient les infirmières. J’ai vite adoré cette profession et j’ai réorienté mes études vers le baccalauréat en sciences infirmières… Savoir plus

 

Les soins infirmiers autochtones : notre démarche


Logo - bilingual

le 7 avril 2016

En plus de faire les manchettes, la vague récente de suicides chez les jeunes d’une communauté du nord du Manitoba a incité les leaders autochtones à lancer un appel à l’action à nos gouvernants et à l’ensemble de la société.

Les communautés autochtones sont aux prises avec des taux de pauvreté honteusement élevés, une espérance de vie réduite, d’importants problèmes de santé mentale, un fort taux de mortalité infantile et davantage de maladies chroniques… Savoir plus