Dre Karima Velji

RN, PhD, CHE

Karima Velji, President, Canadian Nurses AssociationKarima Velji est une dirigeante des soins de santé possédant plus de 25 années d’expérience en direction à l’échelle du continuum de soins. Son travail consiste notamment à élaborer et à mettre en œuvre des innovations pour les résultats axés sur les patients qui portent sur les modèles de soins, la pratique interprofessionnelle et les systèmes de qualité et de sécurité. Elle a toujours fait preuve des compétences stratégiques et relationnelles nécessaires à l’atteinte des résultats liés à la transformation, aux cultures organisationnelles vibrantes et à une équipe au rendement élevé. Mme Velji détient un savoir-faire précis en pratique factuelle et de l’utilisation de mécanismes permettant de mettre en pratique de manière efficace les missions des centres universitaires des sciences de la santé. Elle est une chercheuse-boursière financée par ses pairs, une conférencière renommée; elle siège à des conseils d’administration, des associations professionnelles et des comités, en plus d’être une bénévole active dans le monde et une dirigeante communautaire.

Dernièrement, Mme Velji a été la chef des opérations et la directrice des soins infirmiers à Baycrest, une chef de file novatrice sur la scène mondiale dans les domaines du vieillissement et de la santé du cerveau. Avant d’occuper son poste à Baycrest, Mme Velji a été vice-présidente des soins aux patients et directrice des soins infirmiers au Toronto Rehabilitation Institute, un programme actuel du Réseau universitaire de santé.

Ses responsabilités s’étendent également à des rôles provinciaux et nationaux. À titre de membre de multiples conseils d’administration, Agrément Canada, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario, l’Université de Toronto (Mississauga), la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada et Stratégies en évaluation inc., elle a été nommée dernièrement comme examinatrice externe par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et Sunnybrook Hospital pour le centre de santé pour anciens combattants de Sunnybrook.

Nommée conjointement par l’Université de Toronto et l’Université McMaster, Mme Velji a été récompensée à maintes reprises, y compris par le prix d’excellence en administration Sigma Theta Tau, le prix d’excellence en leadership infirmier Margaret Comack de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, en plus du prix de diplômée émérite et du prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences infirmières Bloomberg de l’Université de Toronto. Dans la campagne Boundless de l’Université de Toronto, elle est présentée comme une ancienne étudiante exceptionnelle.

Mme Velji participe également comme consultante en systèmes à l’élaboration de programmes d’agrément et de formation pour les infirmières et infirmiers en Afrique de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie.