l’histoire de Kayla

Joyeuses Fêtes!

KaylaJe m’appelle Kayla Douglas et je suis infirmière autochtone. Je suis très heureuse d’avoir reçu l’une des bourses du Fonds autochtone de sciences infirmières TD de la FIIC pour 2017-2018.  Les mots me manquent pour vous exprimer mes remerciements!

La campagne Un million en un an de la FIIC lancée en mai 2016 se termine à la fin du mois. Grâce à vous, la FIIC se rapproche de son objectif d’un million de dollars. Nous vous demandons de continuer à soutenir cette campagne durant ce dernier mois.

Je me souviens d’être allée à l’hôpital avec ma famille à huit ans pour rendre visite à mon grand-père qui était très malade et que j’aimais beaucoup. Il se retrouvait aux soins intensifs après une violente crise cardiaque. Ses derniers jours ont été illuminés par des anges qui ont pris soin de lui et nous ont laissé l’espace et le temps voulus pour lui dire au revoir. Ces infirmières de l’unité des soins intensifs m’ont impressionnée par leur compassion, leur tendresse, leur compréhension et leur contact humain. Elles ont mis un baume sur notre douleur et m’ont aidée à faire le deuil de mon grand-père.

J’ai une ascendance autochtone denesuline (Première Nation Chipewyan), irlandaise et écossaise. Toute ma vie, j’ai passé du temps sur le territoire des Premières Nations Kwakiutl dans la partie septentrionale de l’île de Vancouver. J’ai grandi déconnectée de mes racines autochtones. C’est par mes études infirmières que j’ai renoué des liens avec cette dimension très profonde de mes origines que je dois intégrer à tous les aspects de ma personnalité. Je suis infiniment reconnaissante aux généreux donateurs de la FIIC de me permettre de poursuivre ce parcours.

Je veux montrer que l’indigénisation des soins de santé rejaillit sur toutes les personnes issues de divers milieux culturels. Je peux agir comme mentor d’autres étudiantes infirmières autochtones et participer bénévolement à des activités qui me tiennent à cœur. Je peux partager ma compréhension des changements nécessaires à l’avènement de l’accès universel aux soins de santé et à la guérison.

La FIIC est le premier et le seul organisme de bienfaisance national qui soutient exclusivement les infirmières et infirmiers. Aucun autre organisme du genre ne consacre tous ses efforts à permettre aux infirmières et infirmiers du Canada d’accomplir au mieux leur travail par les études, la recherche et la technologie, contribuant ainsi à assurer les meilleurs soins infirmiers possibles.

Le Canada a besoin d’un plus grand nombre d’infirmières et infirmiers autochtones mieux formés à tous les niveaux dans toutes les communautés autochtones du pays. Vous avez apporté un soutien formidable à la FIIC et j’espère que nous pourrons encore compter sur votre générosité alors que nous sprintons vers notre objectif.

 Je vous invite à faire votre don dès aujourd’hui!

Mársi, Thá Huná (Merci et longue vie)

Kayla Douglas,

Lauréate d’une bourse du Fonds autochtone de sciences infirmières TD

Baccalauréat, Collège Camosun, Victoria C.-B.