Chaires de recherche en soins infirmiers en santé autochtone

Nouveau partenariat de recherche de 4,9 millions de dollars pour améliorer la santé autochtone

En partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et d’autres partenaires provinciaux dans le domaine de la santé, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada est heureuse d’annoncer le lancement d’une initiative de chaires de recherche en soins infirmiers en santé autochtone visant à appuyer six chaires de recherche autochtone en soins infirmiers.

  • Université Thompson Rivers : Lisa Bourque Bearskin, PhD
  • Université de la Saskatchewan : Holly Graham, PhD
  • Université du Manitoba : Wanda Phillips-Beck, PhD
  • Université de Montréal : Amélie Blanchet Garneau, PhD
  • Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton) : Jason Hickey, PhD
  • Université Dalhousie : Margot Latimer, PhD

 

Cette initiative de Chaires de recherche autochtone en soins infirmiers en santé autochtone facilitera les recherches sur les enjeux relatifs aux soins infirmiers touchant les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Canada.

Le financement de ces chaires de recherche en soins infirmiers soutiendra des recherches visant à comprendre comment les déterminants sociaux, économiques et culturels de la santé influencent les soins de santé et à étudier les pratiques de guérison holistiques autochtones pour améliorer la santé des peuples autochtones.

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada se réjouit d’appuyer les efforts de formation et de développement des capacités de travail en collaboration avec d’autres chercheurs en santé autochtone.

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Christine Rieck Buckley

Directrice générale, Fondation des infirmières et infirmiers du Canada

cbuckley@cnf-fiic.ca

 

À propos de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada :

Les infirmières et infirmiers autochtones sont souvent le premier point de contact des patients des communautés autochtones, sinon leurs seuls professionnels de la santé. Depuis 2009, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, en partenariat avec d’autres organismes, subventionne les études et les recherches infirmières autochtones qui permettent à des infirmières et infirmiers d’apprendre, d’étudier et de faire innover des pratiques de soins d’avant-garde répondant aux besoins des communautés autochtones.