Plateforme virtuelle novatrice en cours pour appuyer la transition des infirmières et infirmiers débutant dans la profession

Untitled design (1)

Le 12 août 2020 — La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) ont conjugué leurs efforts pour créer un réseau d’information et de liens sociaux pour les futurs infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés ou qui sont nouvellement diplômés en transition vers leurs premiers rôles en pratique professionnelle.

Grâce à une généreuse subvention du Fonds Covid-19 de la FIIC et au soutien administratif de l’AIIC, Judy Duchscher (MN, PhD) a été en mesure de rassembler une équipe nationale d’étudiants, de nouveaux diplômés et d’experts en soins infirmiers afin d’élaborer Nursing The Future, une plateforme virtuelle de soutien des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Nous remercions particulièrement le commanditaire fondateur du Fonds Covid-19 de la FIIC, TYLENOLMD marque déposée de Johnson & Johnson.

Des rapports indiquent que nous risquons de perdre de 31 % à 65 % des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés au cours des deux premières années suivant leur arrivée dans la pratique professionnelle. D’autres données probantes affirment que 67 % de ces infirmières et infirmiers connaissent des niveaux extrêmes d’épuisement et manifestent le désir de quitter complètement la profession. Devant ce constat, la capacité de maintenir en poste les nouveaux praticiens tout en appuyant la main-d’œuvre actuelle pour fournir des soins de qualité est mise à l’épreuve.

« Nous avons l’occasion d’encadrer les nouveaux praticiens durant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire moderne des soins de santé », selon Mme Duchscher, qui est la directrice du projet. Une professeure agrégée de l’école des sciences infirmières de l’Université Thompson Rivers, Judy Duchscher est reconnue internationalement pour son travail afin de comprendre les défis liés à la transition vers le premier rôle professionnel des infirmières et infirmiers débutants et d’intervenir face à ces défis.

Nursing The Future est une plateforme Web qui offre ceci :

  • Un réseau d’information et de liens sociaux pour les infirmières et les infirmiers débutant dans la profession.
  • Un moyen d’échanger concernant les progrès, la recherche et l’innovation en milieu de travail récents portant sur la formation en lien avec la transition vers un rôle professionnel. Cela permettra aux éducateurs et aux administrateurs en soins de santé ainsi qu’au personnel infirmier chevronné de soutenir les nouveaux membres de la profession.
  • Une source de renseignements sur les enjeux infirmiers modernes, le leadership professionnel et la culture du milieu de travail qui nous aidera à comprendre et à optimiser la main-d’œuvre infirmière.

Nursing The Future est parrainée jusqu’au 31 juillet 2021 par le Fonds COVID-19 pour les infirmières et infirmiers. « Nursing The Future est une initiative clé du Fonds COVID-19 pour les infirmières et infirmiers, car cette crise de santé publique mondiale met énormément de pression sur la main-d’œuvre infirmière, notamment les nouveaux praticiens qui font la transition de l’école au travail », a mentionné Christine Rieck Buckley, directrice générale de la FIIC.

« Le rôle de l’AIIC est de fournir du soutien administratif pour la plateforme Nursing The Future et, à ce titre, elle est impatiente de collaborer avec la FIIC et Mme Duchscher, a indiqué le président de l’AIIC, Tim Guest. Cette initiative est un moyen de soutenir les infirmières et infirmiers nouvellement diplômés dans toutes les catégories réglementées en vue de leur intégration sociale sur le marché du travail, de contribuer à l’application pratique et théorique de leurs connaissances dans de nouvelles situations cliniques et de les réunir avec des mentors en soins infirmiers. Le moment choisi convient particulièrement, compte tenu que le nouveau personnel infirmier pourrait être confronté à des facteurs stressants additionnels, alors qu’il débute pour la première fois dans la pratique au sein de nombreux milieux où il faut gérer une pression accrue en raison de la pandémie de COVID-19. »

-30-

À propos de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada contribue à doter le pays de soins de santé de calibre mondial en mobilisant des fonds pour faire progresser les études et la recherche infirmières et en reconnaissant l’excellence professionnelle de nos infirmières et infirmiers. Nous investissons dans l’excellence infirmière qui permet de mieux soigner les patients. Veuillez visiter cnf-fiic.ca.

À propos de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada
L’AIIC est un porte-parole puissant et rassembleur de la profession infirmière au Canada. Elle représente les infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires, ainsi que les infirmières et infirmiers retraités de tout le pays. Elle fait progresser la pratique et la profession infirmières, améliore la santé des Canadiens et renforce le système de santé public et sans but lucratif du Canada. Veuillez visiter cna-aiic.ca.

À propos de Nursing The Future
Pour recevoir des mises à jour sur les progrès et échanger des idées sur l’élaboration de cette importante initiative en soins infirmiers, veuillez consulter www.nursingthefuture.ca.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Eve Johnston
Coordonnatrice des médias et des communications
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Cell. : 613-282-7859
Courriel : ejohnston@cna-aiic.ca

Serena Sodhi
Coordonnatrice du développement et du marketing
Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
Courriel : ssodhi@cnf-fiic.ca

l’ origine: https://cna-aiic.ca/fr/salle-des-nouvelles/communiques-de-presse/2020/plateforme-virtuelle-novatrice-en-cours-pour-appuyer-la-transition-des-infirmieres-et-infirmiers-debutant-dans-la-profession?fbclid=IwAR3ULX0SFDcCufE0XP8W1_pbbLCOtDUwxRMsyaayE4xNvF7cI69omlZS8vw#sthash.WeEdbqIw.dpuf