Printemps 2014 | Point de mire sur la fondation

Quoi de Neuf ?

Nous espérons que vous appréciez le nouveau logo et la nouvelle image de la FIIC.
Ceci ne change en rien notre volonté d’aider les infirmières et infirmiers pour améliorer les soins de santé.

Une nouvelle bourse pour les infirmières et infirmiers du Manitoba en 2015 !

La FIIC est ravie d’annoncer la création d’une nouvelle bourse annuelle d’études supérieures. La bourse du Centenaire de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba (OIIM), instituée pour commémorer le 100e anniversaire de l’Ordre, est destinée aux résidents du Manitoba qui sont membres actifs de l’OIIM. Nous remercions l’OIIM d’avoir collaboré de près avec nous pour offrir une nouvelle possibilité aux infirmières et infirmiers du Manitoba.Voici d’anciennes boursières du Manitoba – grâce à cette nouvelle bourse, ce pourrait être votre tour !

Emily Blunden a coordonné un programme de jumelage communautaire entre des étudiants universitaires et des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Crystal Cook se spécialise dans la dialyse et dispense des soins holistiques qui réduisent la nécessité d’y recourir dans sa communauté.

Christine McIvor travaille de près avec les jeunes mères et leurs nouveau-nés pour leur inculquer des modes de vie sains.

“La FIIC a changé ma vie et la qualité de vie des patients atteints de cancer. ”

“Ma bourse m’a permis d’étudier les lacunes dans la qualité des soins aux patients cancéreux.”

Lauréate d’une bourse TD Meloche Monnex en 2012, Tracy Truant est vice-présidente de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO) depuis 2013. L’ACIO a pour mission de développer l’excellence infirmière dans la lutte contre le cancer. Tracy a amorcé un dialogue avec des responsables de la santé locaux, nationaux et internationaux sur les lacunes dans la qualité des soins aux patients atteints de cancer, en abordant notamment le rôle des infirmières et infirmiers dans la promotion de l’équité en santé. Les conclusions de ces échanges seront publiées et l’ACIO intégrera la question des disparités en santé dans son plan stratégique. Tracy veille aussi à la diffusion de l’information sur la médecine douce et complémentaire pour appuyer la formation et la prise de décisions dans les soins infirmiers oncologiques. Elle a publié des articles dans des revues comme la Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, le Journal of Supportive Care in Cancer et Oncology Exchange, sur des sujets allant des greffes de cellules souches aux interventions visant la perte de poids et l’activité physique dans le contexte du cancer du sein. « C’est un grand honneur pour moi de compter parmi les leaders et les chercheurs qui ont obtenu une bourse au niveau national, souligne-t-elle. Je veux maintenant que les milieux infirmiers et oncologiques profitent de cette chance que j’ai eue. »

Anniversaires des bourses annuelles de la FIIC –
Célébrons ensemble !

5 ans
Fonds autochtone de sciences infirmières TD – 2009 – 2014
« TD se soucie des communautés autochtones et contribue à améliorer leurs soins de santé en soutenant la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Ce soutien prend la forme du Fonds autochtone de sciences infirmières TD, qui a financé les études infirmières de 76 autochtones depuis cinq ans, encourageant ainsi l’acquisition d’un savoir qui se traduira par une amélioration de la santé chez les autochtones. »
Alan Convery, directeur principal, Relations communautaires, Groupe Banque TD

10 ans
Bourse Margaret Munro – 2004 – 2014
« j’ai consacré ma carrière à l’enseignement infirmier, surtout au premier cycle. Les infirmières et infirmiers, surtout les jeunes, ont besoin de soutien pour contribuer à l’avenir de la profession. »
Margaret Munro, infirmière à la retraite et donatrice

25 ans
Bourse Northern – 1989 – 2014
« Tous les habitants de notre grand pays méritent les meilleurs soins infirmiers, et l’accès aux soins devrait être le même, qu’on réside dans le nord ou dans le sud du Canada. C’est par la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada que je peux agir concrètement de façon positive. Je suis donatrice depuis 25 ans – et j’en retire toujours une profonde satisfaction et la conviction de jouer un rôle utile. »
Erin Hogg, infirmière à la retraite et donatrice

Bourse AstraZeneca – 1989 – 2014
« Entreprise de pointe dans le secteur de la santé, AstraZeneca reconnaît le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans la prestation des soins aux patients et dans la réponse aux défis de santé. Nous sommes très fiers d’appuyer de longue date la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, en contribuant à l’avancement des études et de la recherche infirmières par la bourse AstraZeneca. »
Elaine Campbell, présidente, AstraZeneca Canad

Bourse Extendicare – 1989 – 2014
« Extendicare se soucie de la qualité des soins, de la qualité de vie et de la sécurité pour aider les gens à mieux vivre. Nous employons des professionnels de la santé hautement qualifiés et nous reconnaissons l’importance d’aider les infirmières et infirmiers à réaliser leur plein potentiel. Depuis 1989, nous nous associons à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada pour offrir une bourse annuelle en gérontologie dont les récipiendaires pourront exceller dans le domaine des soins aux aînés. »
Paul Tuttle, président d’Extendicare (Canada) Inc.

Donateurs de 2013, Merci !

La FIIC remercie tous ses généreux donateurs et sympathisants de 2013.

Nous ne pourrions soutenir des boursières comme Heather McQuinn du Nouveau-Brunswick sans VOUS ! « La FIIC a changé ma vie et celle des membres des Premières Nations qui vivent au Nouveau-Brunswick.»
Vous trouverez la liste complète des donateurs dans notre site internet.

Il nous arrive d’oublier un nom. Si nous avons omis le vôtre, faites-le nous savoir et nous l’inclurons dans la prochaine liste de donateurs que nous publierons.

Nouvelles et événements

Tournoi de volleyball
Serez-vous à Ottawa le samedi 16 août ? Si oui, nous vous invitons au deuxième tournoi de volleyball de la FIIC à la plage Britannia, de midi à 17 h. Tous les détails seront affichés dans notre site web !

Salutation de la directrice générale

Après un très long hiver, le printemps nous apporte enfin chaleur, lumière et renouveau. Dans cet esprit, la FIIC a actualisé son logo et lance sa campagne de dons mensuels, qui invite les donateurs actuels et nouveaux à s’engager consciemment envers les infirmières et infirmiers d’aujourd’hui, de demain et de l’avenir. Cette campagne nous aidera à continuer de prospérer et nous permettra d’améliorer encore plus la vie des infirmières et infirmiers, et celle des patients, des familles et des collectivités qui bénéficient de leurs soins.
Remplissez donc la carte de dons mensuels et aidez-nous à changer les choses. Investissez dans les infirmières et infirmiers pour améliorer les soins de santé ! Une fois par mois, vous pouvez changer le quotidien de quelqu’un !

Que la chaleur du printemps vous apporte joie et santé.