Alba DiCenso

AlbaAlba DiCenso, CM, PhD, FACSS est professeure émérite à l’École des sciences infirmières et au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé (anciennement Département d’épidémiologie clinique et de biostatistique) de l’Université McMaster à Hamilton (Ontario) Canada (où elle a été professeure et chercheuse pendant 35 ans). De 2001 à 2011, elle a été titulaire de la chaire sur la pratique infirmière avancée (PIA) de la FCRSS et des IRSC, qui avait pour mandat de renforcer la capacité des chercheurs canadiens en sciences infirmières qui étudient les services de santé et la PIA pour répondre aux besoins des gestionnaires et des décideurs du secteur de la santé. De 2002 à 2012, elle a été directrice du Centre de formation de l’Ontario en recherche sur les services et les politiques de santé. À ce titre, elle a dirigé un consortium de six universités travaillant en collaboration avec des décideurs pour offrir une formation en recherche sur les services et les politiques de santé à des étudiants des cycles supérieurs.

Alba a été l’auteure principale du document de discussion qui a précédé l’annonce de l’implantation du statut d’infirmière praticienne par le gouvernement provincial de l’Ontario en 1994 et la chercheuse principale d’une série d’études sur l’implantation et l’évaluation des infirmières praticiennes en néonatologie dans des unités de soins intensifs néonatals de niveau tertiaire. Elle a aussi étudié les obstacles et les leviers de l’intégration des infirmières praticiennes dans les soins de santé primaires en Ontario. En 2010, elle a piloté l’achèvement d’une synthèse pour éclairer les décisions sur les infirmières cliniciennes spécialisées et les infirmières praticiennes au Canada; en 2014, elle a piloté l’achèvement d’un examen systématique de l’efficacité et de la rentabilité du recours aux infirmières en pratique avancée.

Alba a été rédactrice en chef de la revue Evidence-Based Nursing de 1998 à 2003 et directrice principale de la rédaction du manuel Evidence-Based Nursing: A Guide to Clinical Practice édité par Elsevier. En novembre 2008, elle a reçu un prix du centenaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. En 2010, elle est devenue fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé et membre honoraire de l’Association des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens de l’Ontario. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2014 et membre de la Community of Distinction de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster en 2016.

Maintenant à la retraite, Alba et son conjoint résident à la campagne où ils veillent à la préservation de la nature en favorisant le rétablissement d’espèces en péril comme les papillons monarque, merlebleus, canards branchus, ombles de fontaine et tortues serpentines. Dans sa communauté, Alba préside les cérémonies de citoyenneté canadienne.