Cathy Crowe

Cathy Crowe, inf., BAAN, M.Ed., C.M.

Cathy a consacré toute sa carrière d’infirmière à la justice sociale.

Cathy CroweCathy a obtenu son diplôme d’infirmière de l’Hôpital général de Toronto (1972) et elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts appliqués (sciences infirmières) de l’Université Ryerson (1985) et d’une maîtrise en éducation (sociologie) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (1992), dans le cadre de laquelle elle a étudié le rôle des sexes, des classes et de la médecine dans le système de santé.

Surtout connue comme infirmière de rue, Cathy a néanmoins œuvré dans de nombreux aspects de la santé communautaire. Elle a notamment « pris le pouls » des problèmes de santé touchant les personnes à faible revenu, y compris les conditions d’hébergement et le logement inadéquat, le retour de la tuberculose et des punaises de lit, la discrimination et un taux de mortalité élevé.

Elle a encouragé de nombreuses coalitions et initiatives de défense des droits qui ont mené à d’importantes victoires sur le plan des politiques publiques, y compris la déclaration de catastrophe de 1998 qui a entraîné la création d’un nouveau programme fédéral de réponse à l’itinérance. En reconnaissance de son travail, elle a reçu le prix international des droits de la personne en soins infirmiers du Centre international d’éthique infirmière d’Amsterdam.

Un documentaire sur son travail intitulé Street Nurse, réalisé par Shelley Saywell, lauréate de prix Emmy et Gémeaux, a eu un impact significatif sur la formation infirmière.

De 2004 à 2009, Cathy a été titulaire de la bourse de justice économique de la Fondation Atkinson et travaillé à des enjeux liés à l’itinérance à l’échelle locale et nationale. Durant cette période, elle a fait un stage au Blue Mountain Center, aux États-Unis, où elle a écrit « Dying for a Home: Homeless Activists Speak Out » (Between the Lines, 2007). Elle a aussi été productrice exécutive de Home Safe Calgary et de Home Safe Toronto et chercheure pour Home Safe Hamilton – projet national de documentaires et de développement communautaire sur les familles et les enfants sans abri, avec la cinéaste Laura Sky.

Cathy est très active à titre de commentatrice, d’auteure et de conférencière invitée. En 2013, elle a été nommée praticienne distinguée invitée à temps partiel au département de politique de l’Université Ryerson. Elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 2018.