Charlene Chu

Charlene Chu picCette année, la bourse du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est remise à Charlene Chu, Ph.D., pour son projet de recherche intitulé : « Élaboration et évaluation d’un système d’intelligence artificielle pour surveiller le déclin fonctionnel et la qualité de vie des adultes âgés atteints de démence dans la communauté ».

Les adultes âgés qui rentrent chez eux après une période de réadaptation ou de soins actifs voient souvent augmenter le risque de déclin de leurs capacités fonctionnelles et physiques. Ceci les rend plus susceptibles d’être réadmis dans le système de santé, voire placés dans un établissement de soins de longue durée pour recevoir l’aide dont ils besoin au quotidien. Les méthodes traditionnelles de collecte de données sur la perte de mobilité, le fonctionnement physique ou les interactions sociales sont notamment limitées par des problèmes d’horaire et un manque de compréhension de la part des participants. Le projet de Charlene Chu vise à permettre la saisie de données cliniquement pertinentes sur les petits changements de façon non intrusive en utilisant l’intelligence artificielle à domicile. Reposant sur un système de capteurs, la machine d’intelligence artificielle sera évaluée pour garantir son exactitude, son acceptabilité et sa réactivité. Durant la première phase du projet, des participants seront recrutés et suivis pendant trois mois, afin de roder la machine et d’en élaborer les algorithmes d’apprentissage avec l’aide d’un clinicien. Lors de la deuxième phase du projet, un autre groupe de participants sera suivi à domicile pour évaluer l’acceptabilité et la réactivité de la machine. Charlene Chu collabore avec des ingénieurs qui ont une vaste expérience de la technologie des capteurs.

Les conclusions de ce projet serviront de base à d’autres interventions sur mesure qui aideront les adultes âgés à préserver leur qualité de vie dans leurs communautés et devraient déboucher sur des économies considérables dans les soins de santé.