Deborah Chan

Deborah - Headshot

Le choix de la profession infirmière est l’une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie. J’ai trouvé très gratifiant de commencer ma carrière dans l’atmosphère souvent trépidante d’un service d’urgence à Winnipeg; cette expérience m’a beaucoup fait grandir sur le plan professionnel et personnel. Alors que je me livre à une réflexion critique sur ma pratique et mes interactions avec les patients, je me rends compte à quel point les effets générationnels des déterminants sociaux de la santé avaient des conséquences injustement négatives sur le bien-être de mes patients. J’ai aussi reçu une formation en recherche épidémiologique au site manitobain de l’étude de cohorte CHILD, axée sur les origines développementales de la santé et de la maladie.

Mon expérience en salle d’urgence s’est ajoutée à ma passion pour la santé mondiale pour éveiller en moi un intérêt pour la santé publique, tandis que mon travail de recherche m’a amenée à vouloir apprendre comment mettre à profit les données pour renforcer la qualité des services de santé publique à l’échelle du monde. Je reçois avec beaucoup de reconnaissance la bourse Sanofi Pasteur de la FIIC qui me permet de poursuivre mes études de maîtrise en santé publique à l’Université McGill.

Ma formation me permettra de combler le fossé entre les soins infirmiers et les données scientifiques, notamment dans la santé publique mondiale, domaine dans lequel les infirmières sont bien qualifiées pour exercer un leadership mais où elles brillent par leur absence.

Award Recipient

Deborah Chan

Sanofi Pasteur Limited Scholarship in Public/Community Health

Choosing nursing remains one of the best decisions I’ve ever made. Starting my career in an often-hectic emergency room in Winnipeg was tremendously rewarding and remains a setting of exponential professional and personal growth. As I critically reflect on my practice and my interactions with my patients, I see how unfairly the generational effects of the social determinants of health negatively affect the overall well-being of my patients. I also trained in epidemiological research at the Manitoba site of the CHILD cohort study, with a focus on learning about the developmental origins of health and disease.

Together with my passion for global health, my experiences in the ER sparked my interest in public health and my research work ignited a passion to learn how to leverage data to strengthen quality public health service delivery globally. I am very grateful for the CNF Sanofi Pasteur Limited Scholarship which allows to me to continue my training in the MscPH program at McGill University.

My training will allow me to bridge the gap between nursing and data science, especially in global public health, to advance an area where nurses are well equipped to lead in but noticeably absent from.

Help Our Nurses

Make a donation to support more nursing research, scholarships and nurses across Canada.

Follow Us

Contact Us

The Canadian Nurses Foundation welcomes all inquiries.

AddressCanadian Nurses Foundation
110 Didsbury Rd, Suite 167
Ottawa, ON K2T 0C2
Canada
Telephone:613-680-0879
Toll Free:1-844-204-0124
Email:info@cnf-fiic.ca
Media:cmcgarvey@cnf-fiic.ca
Skip to content