Tylenol Masters Award
J’ai opté pour une carrière d’infirmière après avoir subi une chirurgie d’instrumentation de la colonne vertébrale quand j’habitais dans une région rurale de la Colombie-Britannique. Venant d’immigrer au Canada, j’avais eu accès à des soins de santé très limités et je redoutais cette chirurgie complexe. L’infirmière praticienne en scoliose a dissipé mes craintes par ses soins attentifs, compétents et centrés sur les patients. C’est à son image que j’ai voulu devenir infirmière praticienne pour prendre soin des autres comme elle l’avait fait pour moi.
Je suis en deuxième année du programme de maîtrise menant au statut d’infirmière praticienne à l’Université de l’Alberta. J’ai acquis une expérience clinique en chirurgie et traumatologie pédiatriques. Je suis présidente de l’association étudiante des cycles supérieurs en sciences infirmières et membre du comité d’éducation de la Nurse Practitioner Association of Alberta.
Par ailleurs, j’ai été assistante d’enseignement pour trois étudiantes autochtones dans le cadre du programme de transition. Cette expérience a enrichi ma connaissance des Autochtones et m’a fait réfléchir à la façon dont je pourrai collaborer avec les peuples autochtones pour améliorer leur qualité de vie en tant qu’infirmière praticienne. Appartenant moi-même à une minorité, je comprenais le vécu de ces étudiantes, notamment sur le plan de la discrimination. J’ai tiré de cette expérience le désir de me concentrer sur la santé des filles et des femmes autochtones qui sont davantage à risque de développer des problèmes de santé en raison de leur classe sociale, de leur ethnicité et de leur genre. Quand je serai infirmière praticienne, j’espère leur apporter quelque chose en ayant recours aux modes de connaissance autochtones, comme la narration, pour renforcer la promotion de la santé et la sensibilisation aux maladies évitables.