Guérir les soins de santé
Depuis 1962, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada a investi plus de 12 millions de dollars pour aider plus de 2 000 membres du personnel infirmier et chercheur.e.s et étudiant.e.s en sciences infirmières à faire progresser la pratique, le savoir et les soins infirmiers au Canada.
Les dernières années ont été difficiles pour la population canadienne, dont le gagne-pain et le mode de vie ont été durement ébranlés par des défis économiques, environnementaux, sociétaux et sanitaires. La résilience du pays et de ses fondements a été mise à l’épreuve. Cela a notamment été le cas du personnel infirmier et des étudiant.e.s en sciences infirmières.
D’un océan à l’autre, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) comprend les défis qu’affrontent les personnes qui œuvrent au sein de la profession infirmière ou qui aspirent à en faire partie. Ces défis limitent leur contribution à l’amélioration de la vie de nos concitoyens.
La FIIC est prête à relever ces défis d’aujourd’hui et ceux de demain en offrant des solutions qui amélioreront la qualité des soins dispensés à la population. Ses investissements dans le recrutement, la rétention, la santé mentale et le perfectionnement du personnel infirmier et dans des programmes de recherche animés par des infirmières et infirmiers viseront en priorité à améliorer les résultats pour la santé. Le dynamisme et la santé du pays dépendent d’une communauté infirmière dotée des ressources nécessaires.
La FIIC répond à ces besoins par les quatre piliers de son initiative Guérir les soins de santé, dont le financement garantira en outre l’équité, la diversité et l’inclusion au niveau de tous les programmes.
Promotion des études infirmières
Accroître le nombre et la valeur des bourses annuelles pour soutenir des personnes engagées dans des études de spécialisation, de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat et favoriser l’inclusion des populations sous-représentées.
Un personnel infirmier en santé pour des communautés en santé
Devenir partenaire et contribuer au financement de programmes qui favorisent le mieux-être des membres de la profession infirmière et des personnes qui désirent joindre leurs rangs. Un investissement dans des programmes axés sur la santé mentale, la dynamique de vie, le soutien et le bien-être des infirmières et infirmiers sera garant de communautés en santé.
Façonnement de l’avenir des soins infirmiers
Aller au-delà des bourses traditionnelles en investissant dans de nouvelles possibilités de mentorat, de coaching et de partage des meilleures pratiques au sein de la profession infirmière.
Recherche sur la santé
Continuer à faire progresser les recherches qui font intervenir des infirmières et infirmiers ou les aident à dispenser les meilleurs soins possibles aux patients. Les recherches pilotées par des infirmières et infirmiers ont beaucoup contribué à changer les pratiques et à améliorer les résultats. Aux premières lignes de la prestation des soins, les infirmières et infirmiers occupent une position privilégiée pour repérer des occasions de faire évoluer le système et possèdent souvent les aptitudes et les connaissances voulues pour diriger de telles recherches.