Tecla Lin & Nelia Laroza Memorial Award
Je suis devenu infirmier aux Philippines en 2007. Pendant huit ans, j’ai travaillé dans un hôpital tertiaire, notamment dans l’unité médicochirurgicale, en pédiatrie et en salle d’opération. La salle d’opération était mon lieu de travail préféré, où je voulais faire carrière jusqu’à la retraite. Arrivé au Canada en 2016, je me suis établi à Surrey (Colombie-Britannique), puis à Edmonton un an plus tard.
Actuellement, je suis infirmier auxiliaire en Alberta et je travaille en salle d’opération dans un des hôpitaux d’Edmonton. Avant de travailler en salle d’opération, j’ai fait mon cours de soins périopératoires à l’Université MacEwan d’Edmonton en 2019. Je me réjouis de poursuivre ma carrière en salle d’opération et j’espère devenir infirmier autorisé après avoir terminé mon cours passerelle à l’Université Mount Royal de Calgary. J’ai commencé ce programme en janvier et j’espère l’avoir achevé au début de l’an prochain. Étant infirmier formé à l’étranger, j’ai eu la chance d’être accepté dans ce programme après avoir satisfait toutes les exigences. Cette formation me donne l’occasion de mieux connaître le système de santé de mon beau pays d’adoption, et mes aspirations de carrière me motivent à en profiter pleinement.
Au début de la pandémie, j’ai été réaffecté dans différentes unités parce que toutes les chirurgies étaient annulées. J’ai hélas contracté la COVID, mais je m’en suis tiré avec des symptômes légers. J’ai constaté la fatigue des travailleurs de la santé dans ces unités, surtout aux soins intensifs, ainsi que la douleur des patients et de leurs proches. Ces réaffectations ont duré plus d’un an et m’ont fait réaliser que le devoir d’un infirmier ne s’arrête jamais quand il s’agit de soigner les malades, même durant une pandémie.