Ginette Lemire Rodger Scholarship
Je suis devenue infirmière grâce au sage conseil de ma grande sœur qui me rendait visite quand je remplissais ma demande d’admission à l’université à 17 ans. Alors que je me demandais quoi écrire à la page « choisir une spécialité », elle m’a dit : « tu devrais choisir le cours d’infirmière. C’est à la fois scientifique et humain. Tu peux vivre selon tes convictions et même parcourir le monde ». Je constate à quel point elle avait raison.
Depuis que j’ai obtenu mon diplôme à 21 ans, j’ai surtout travaillé à l’urgence (7 ans) et en santé communautaire (8 ans) en Colombie-Britannique, en plus de quelques expériences transculturelles. J’ai ainsi acquis un point de vue privilégié sur les possibilités de changer le système en aval et en amont des soins de santé. C’est pourquoi je fais une maîtrise en administration de la santé à l’Université de la Colombie-Britannique.
Comme le dit Jane Philpott dans son nouveau livre Health For All (2024), j’ai commencé à réfléchir à la façon dont je pouvais « actionner certains leviers » pour influencer l’évolution du système de santé, après avoir surtout travaillé au niveau individuel jusqu’à maintenant. Au vu de la crise des ressources humaines dans les soins de santé, j’espère influencer des changements culturels qui redonneront aux infirmières et infirmiers le goût d’exercer un emploi significatif et valorisé axé sur l’apprentissage et les relations humaines.