ARNNL Education Research Grant
Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences, j’ai décidé d’intégrer la profession infirmière, convaincue que je pourrais apporter une contribution positive à la culture infirmière. Ce choix s’est avéré le bon. Après l’obtention de mon baccalauréat en sciences infirmières, j’ai travaillé dans les régions isolées du nord du Canada, où j’ai encore mieux apprécié la valeur et le potentiel des soins infirmiers. Dans ces fonctions autonomes de soins de première ligne et de santé communautaire, je me suis sentie respectée, indispensable et habilitée à améliorer la santé des populations que je desservais.
J’ai constaté que les soins virtuels étaient particulièrement importants pour améliorer l’accès des populations nordiques isolées à des soins de qualité. Tout en reconnaissant les enjeux d’équité qui entourent les soins virtuels, j’observais que ce mode innovateur de prestation des services de santé pouvait améliorer les soins infirmiers offerts à ces populations et à bien d’autres patients. Pragmatique de nature, j’ai laissé mes expériences cliniques et ma participation à des programmes de pratique infirmière virtuelle dicter l’orientation de mes recherches de doctorat. Ces recherches porteront sur le statut et l’évolution des soins virtuels dans la pratique des infirmières en soins de première ligne. Je m’attends à ce que ce travail serve de base pour soutenir l’intégration optimale du personnel infirmier dans la prestation des soins virtuels, en plus d’influencer des changements au niveau des politiques et des études afin que les infirmières se sentent épaulées et guidées dans le cadre des nouvelles initiatives de santé numérique. J’espère notamment que mes recherches doctorales et les projets qui en découleront amélioreront la qualité des soins pour les populations rurales et isolées du Canada.