Astrazeneca PhD Nursing Award
Au départ, je n’avais pas envisagé de devenir infirmière. J’ai néanmoins décidé d’étudier dans ce domaine en 2001. Cette décision m’a ouvert une carrière d’une richesse que je n’avais pas imaginée. J’ai obtenu un diplôme d’infirmière du Collège de sciences infirmières de l’État d’Oyo en 2004, un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ibadan en 2010, une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse en 2016 et une maîtrise en santé publique de l’Université d’Édimbourg en Écosse en 2021. Je me sens privilégiée d’avoir pu exercer ma profession dans divers cadres cliniques qui ont aiguisé mon intérêt pour la recherche et les études.
Je suis actuellement inscrite au doctorat en sciences de la santé publique à l’Université de Toronto. Ma recherche porte sur la façon dont les déterminants sociaux et culturels de la santé, y compris le racisme, se recoupent pour façonner les expériences de soins des Canadiens noirs atteints de diabète de type 2, en tenant compte de la diversité ethnique de la population noire. Il existe relativement peu de recherches sur la santé des Noirs au Canada, et les études existantes traitent souvent les Noirs canadiens comme s’ils constituaient un groupe monolithique. Mon étude livrera des données qui enrichiront notre compréhension des soins prodigués aux Canadiens noirs atteints de diabète de type 2 et du vécu de ces personnes dans le système de santé, afin d’améliorer la prévention et la gestion de cette maladie dans cette population. Ma recherche apportera également des éclairages sur le développement et la mise en œuvre de politiques et d’interventions axées sur l’équité pour réduire la prévalence du diabète de type 2 et améliorer l’état de santé général des populations noires.
Je suis ravie de recevoir la bourse AstraZeneca. Je remercie sincèrement la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada de soutenir mes recherches.