AstraZeneca PhD Nursing Award
J’ai obtenu un diplôme d’infirmière du Collège de sciences infirmières de l’État d’Oyo en 2004, un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université d’Ibadan en 2010, une maîtrise en sciences infirmières à l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse) en 2016 et une maîtrise en santé publique à l’Université d’Édimbourg (Écosse) en 2021. Je suis inscrite au doctorat en sciences de la santé publique à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto.
Je n’avais jamais envisagé de devenir infirmière. C’est avec beaucoup d’hésitation que j’ai décidé d’étudier dans ce domaine en 2001. Or, ce choix m’a ouvert des possibilités de carrière que je n’aurais jamais imaginées. Je ne regrette absolument pas ma décision et je me sens privilégiée d’avoir exercé ma profession dans différents milieux cliniques et éducatifs où s’est renforcé mon intérêt pour la recherche et le plaidoyer. Ma recherche doctorale explore la façon dont les déterminants socioculturels de la santé, y compris le racisme, s’entrecroisent pour façonner les expériences de soins vécues par les Canadiens noirs atteints de diabète de type 2, en tenant compte de la diversité ethnique de la population noire. Il y a encore peu de recherches sur la santé des noirs au Canada, et les études qui existent traitent souvent les Canadiens noirs comme s’ils constituaient un bloc monolithique. Mon étude fournira des données approfondies qui enrichiront notre compréhension des expériences de soins vécues par les noirs atteints de diabète de type 2 dans notre système de santé pour améliorer la prévention et la gestion de cette maladie dans cette population. Elle offrira également des éclairages sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et d’interventions équitables visant à lutter contre la prévalence de cette maladie et à améliorer la santé des populations noires.
Je suis ravie d’avoir obtenu la bourse AstraZeneca et je remercie sincèrement la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada de m’appuyer dans mes recherches.