Guillaume Fontaine

Guillaume3Je suis infirmier clinicien et étudiant au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. C’est en œuvrant à la salle d’urgence et en contribuant à la formation et au mentorat de mes collègues infirmières que j’ai développé une passion pour la formation en sciences infirmières. De là est né mon désir de poursuivre des études supérieures.

J’ai poursuivi mes études de maîtrise à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et à l’Institut de Cardiologie de Montréal. À la maîtrise, j’ai développé et évalué une plateforme en ligne visant à contribuer à la formation des infirmières afin qu’elles puissent favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les patients ayant des maladies cardiovasculaires. Ma recherche à la maîtrise et son impact sur la pratique des infirmières ont été reconnus par l’attribution du prix Global Nursing Innovation 2017 de la division mondiale de Sanofi, soutenu par le Conseil international des infirmières.

Mes recherches au niveau du doctorat sont axées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les plateformes de formation en ligne afin de développer les compétences des infirmières dans la prestation de counseling visant l’adoption de saines habitudes de vie auprès des patients ayant des maladies chroniques. Les bourses Kathryn J. Hannah (2017), AstraZeneca (2018) et Norm Paterson (2019) reçues de la FIIC au fil de mes études m’appuient dans la poursuite de mon objectif de devenir chercheur en sciences infirmières afin de développer et d’évaluer de nouvelles technologies pour contribuer à la formation des infirmières et à la santé des populations au Canada et ailleurs dans le monde.