Guillaume Fontaine

Guillaume3Je suis infirmier clinicien et étudiant au doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. C’est en œuvrant à la salle d’urgence et en contribuant à la formation et au mentorat de mes collègues infirmières que j’ai développé une passion pour la formation en sciences infirmières. De là est né mon désir de poursuivre des études supérieures.

J’ai poursuivi mes études de maîtrise à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et à l’Institut de Cardiologie de Montréal. À la maîtrise, j’ai développé et évalué une plateforme en ligne visant à contribuer à la formation des infirmières afin qu’elles puissent favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les patients ayant des maladies cardiovasculaires. Ma recherche à la maîtrise et son impact sur la pratique des infirmières ont été reconnus par l’attribution du prix Global Nursing Innovation 2017 de la division mondiale de Sanofi, soutenu par le Conseil international des infirmières.

Mes recherches au niveau du doctorat sont axées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les plateformes de formation en ligne afin de développer les compétences des infirmières dans la prestation de counseling visant l’adoption de saines habitudes de vie auprès des patients ayant des maladies chroniques. Les bourses Kathryn J. Hannah (2017), AstraZeneca (2018) et Norm Paterson (2019) reçues de la FIIC au fil de mes études m’appuient dans la poursuite de mon objectif de devenir chercheur en sciences infirmières afin de développer et d’évaluer de nouvelles technologies pour contribuer à la formation des infirmières et à la santé des populations au Canada et ailleurs dans le monde.

Guillaume Fontaine

Guillaume FontaineI am a clinical nurse and a PhD student at the Faculty of Nursing at Université de Montréal. I developed a passion for nursing education while working in the emergency department and helping with training and mentoring my fellow nurses, hence my desire to pursue graduate studies.

I completed my Masters in Nursing at Université de Montréal and the Montreal Heart Institute. My masters project consisted in developing and assessing an online platform to help train nurses in promoting healthy lifestyle choices among cardiovascular patients. My masters research and its impact on nursing practice were recognized when I received the 2017 Global Nursing Innovation award from Sanofi Global Division, supported by the International Council of Nurses.

My doctoral research is focused on the use of artificial intelligence in online training platforms to help nurses develop their counseling skills as they encourage healthy lifestyle choices among people living with chronic conditions. The Kathryn J. Hannah (2017), AstraZeneca (2018) and Norm Paterson (2019) scholarships that I received from CNF throughout my studies support me in achieving my goal to become a nursing researcher focused on the development and assessment of new technologies that will contribute to nurse training and population health in Canada and abroad.