Senator Norman Paterson Fellowship
Dès l’âge de trois ans, je parlais à mon grand-père de la circulation du sang dans le cœur. Très tôt, j’ai su que je voulais faire carrière dans les sciences de la santé. Le métier d’infirmière m’attirait notamment parce qu’il permet de diffuser de l’information sur des enjeux de santé complexes, de défendre les droits des patients et des familles et de travailler dans un milieu dynamique et concret. Tout au long de ma carrière et de mes études, j’ai eu la chance d’accumuler les expériences cliniques au pays et à l’étranger. En observant les diverses stratégies utilisées par le personnel infirmier pour impliquer les patients et les familles dans la prestation des soins dans différentes populations et différents cadres de pratique, j’ai voulu explorer le vécu des patients et des familles dans le système de santé et leur implication dans la recherche, les décisions et l’évaluation touchant les soins de santé.
Je me suis initiée à la recherche en santé de façon fortuite, alors que je participais bénévolement à une recherche sur la santé maternelle dans un organisme communautaire de services sociaux durant mon baccalauréat en sciences infirmières. C’est la première fois que j’ai pu constater l’impact de l’engagement et de la mobilisation communautaires sur les résultats pour la santé. Cette expérience a transformé ma perception de la recherche en santé, de l’impact que pouvait avoir le personnel infirmier et de la carrière que j’entreprenais – j’étais accrochée! Actuellement, ma thèse de doctorat porte sur un appel à l’action des parents de l’Alberta et inclut le développement conjoint d’un outil de mesure de l’expérience déclarée par les patients pour examiner le ressenti des parents face aux soins axés sur la famille à l’unité de soins intensifs néonataux.
Je reçois avec gratitude la bourse Sénateur Norman Paterson et je remercie sincèrement la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada de soutenir ma recherche doctorale.