CeraVe Skincare Scholarships for Diversity and Equity
Fille d’immigrants antillais noirs, j’ai appris l’importance de la résilience dans ma famille qui a dû composer avec le racisme, un faible revenu et un piètre soutien social. Mes parents ont su surmonter ces obstacles en ayant recours aux programmes sociaux et communautaires pour avoir accès à un travail stable et à l’éducation, de façon à améliorer la santé, le bien-être et la situation socioéconomique de notre famille.
Mon travail bénévole d’aide-consultante à ACToronto a éveillé mon intérêt pour la santé communautaire. J’ai œuvré auprès de personnes vulnérables et marginalisées et contribué à la rédaction du rapport Women & HIV/AIDS Initiative (WHAI). En transcrivant et analysant les entrevues avec des femmes atteintes du VIH ou à risque de le contracter, je me suis aperçue que la stigmatisation, l’exclusion, les préjugés et la pauvreté compromettaient l’accès des groupes marginalisés aux services de santé et aux services sociaux. Cette expérience m’a montré comment les déséquilibres structurels et sociétaux peuvent nuire à la santé des personnes vulnérables et marginalisées, d’où l’importance d’initiatives d’équité en santé et de programmes visant les groupes marginalisés.
En tant que femme noire, je crois que notre système de santé ne peut fonctionner efficacement que si nous réduisons les inégalités structurelles, sociales et sanitaires dont souffrent les communautés vulnérables. La profession infirmière m’attire en raison de sa nature holistique qui en fait un vecteur de promotion de la justice, de la dignité humaine et de l’équité. Une fois devenue infirmière, je contribuerai à améliorer la santé des populations en situation de vulnérabilité en dispensant des soins empathiques, compatissants et culturellement adaptés. Le métier d’infirmière correspond à mes valeurs et me permettra de faire une différence positive dans ma communauté.