Joan Gilchrist Award
Après 15 ans d’exercice de la profession infirmière au Québec, ce métier me passionne autant qu’au premier jour. L’idée de devenir infirmière a germé à l’adolescence, quand la maladie d’un proche m’a fait constater l’humanité des infirmières, leur professionnalisme et l’étendue étonnante de leur expérience et de leurs connaissances. Cette prise de conscience a suscité chez moi un vif intérêt pour cette profession et le désir de prendre soin des autres. J’ai donc fait des études en sciences infirmières et débuté ma carrière comme infirmière en chirurgie. À ce poste, j’ai dû acquérir et mettre en pratique des capacités de jugement clinique et d’analyse critique, ainsi que de multiples aptitudes comme le leadership nécessaire pour veiller aux soins et au bien-être des patients placés sous ma responsabilité. Dans ce cadre, je me suis découvert un intérêt marqué pour l’éducation permanente, le perfectionnement des infirmières novices et la gestion des services de santé. C’est ainsi que deux ans après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis inscrite à la maîtrise tout en continuant de travailler. J’ai acquis progressivement la compétence requise pour convaincre la direction de l’établissement de santé où je travaillais de dispenser une formation structurée aux nouvelles infirmières. Depuis cinq ans, je suis conseillère principale en soins infirmiers et chargée de cours à l’université. À ce titre, j’aide les jeunes infirmières à parfaire leurs aptitudes et à mettre en œuvre des pratiques qui favorisent la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients.
Il y a trois ans, j’ai entrepris des études de doctorat qui visent à élaborer, à valider et à intégrer dans tous les établissements de santé un programme normalisé de formation des infirmières responsables. Ces dernières occupent des postes clés dans la gestion clinique et administrative. J’espère que cette formation leur permettra d’exercer leurs fonctions de façon optimale, assurant ainsi aux patients et à leurs proches des soins de santé du plus haut niveau de qualité et de sécurité répondant à leurs besoins.
Je tiens à remercier la Fondations des infirmières et infirmiers du Canada (FIIC) du soutien qu’elle apporte à mes études. Je suis ravie et honorée d’avoir reçu la bourse Joan Gilchrist qui me place au rang des boursières de la FIIC.