Alice Girard Award
J’ai compris que je voulais devenir infirmière alors que je terminais mon baccalauréat en physiologie à l’Université McGill. Je visitais une amie hospitalisée pour un premier accès de lupus. Assise près de son lit, j’ai remarqué sa réaction aux différents professionnels qui entraient dans la chambre. Quand les médecins entouraient son lit et discutaient de sa situation, elle semblait sur la défensive, inquiète et tendue. Par contre, quand l’infirmière arrivait peu après, l’atmosphère changeait du tout au tout et cédait le pas à un climat de confiance et de familiarité entre l’infirmière et mon amie. J’ai été immédiatement attirée par le métier d’infirmière.
Plus de 15 ans plus tard, ma carrière d’infirmière a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas. Après avoir été infirmière clinicienne spécialisée en psychiatrie pédiatrique puis conseillère en prise de décisions éclairées par des données probantes au Centre universitaire de santé McGill, j’ai décidé de faire un doctorat en sciences infirmières. Les relations de travail étroites que j’ai nouées avec des leaders actuels et en devenir de la profession ont inspiré ma recherche doctorale, qui vise à explorer la façon dont les responsables infirmières au point d’intervention s’impliquent dans un leadership partagé pour soutenir la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans les unités hospitalières. Ce travail a ouvert la porte à des collaborations en matière de recherche et d’éducation à l’échelle locale et nationale.
Je remercie la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada de soutenir ma recherche doctorale en m’accordant la bourse Alice Girard. Mon travail va dans le sens de la mission de la FIIC de former des leaders efficaces et j’espère qu’il contribuera à renforcer la capacité des infirmières d’être des vecteurs clés de transformation afin d’assurer des soins de santé de la plus haute qualité.