Dr. Helen Preston Glass Award
Bonjour. Je m’appelle Stephanie Van Haute. Je suis descendante de métis et de colons et je suis originaire du territoire du Traité no 1 à Winnipeg (Manitoba). Infirmière depuis 2003, j’ai travaillé dans de nombreux domaines depuis lors. Je ne suis pas une infirmière stéréotypée : je suis Autochtone, j’aime la contreculture et je suis militante politique. Je suis devenue infirmière parce que j’ai toujours pensé qu’une population diverse avait besoin d’un effectif infirmier diversifié. Je désire représenter et soigner les personnes atypiques comme moi.
J’ai travaillé en soins actifs, y compris aux soins intensifs où je suis revenue récemment pour m’occuper de patients durant la pandémie de COVID-19. Durant cette période, j’ai également élaboré un plan de réponse communautaire des Premières Nations en collaboration avec les leaders des Premières Nations du Manitoba. Dans ce cadre, j’ai mis à profit l’expérience que j’ai acquise outre-mer comme directrice d’équipes médicales pour Médecins sans Frontières. J’ai aussi exercé des rôles de leadership et élaboré des programmes dans des domaines comme la santé communautaire, le VIH et les ITSS et la réduction des méfaits. Tout récemment, j’ai été directrice du programme de santé autochtone de la régie régionale de la santé de Winnipeg.
Les bourses que j’ai reçues, y compris celle de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, m’ont permis de me consacrer à mes études à temps plein. Je suis doctorante en sciences infirmières à l’Université du Manitoba et ma thèse porte sur le soutien du développement d’une stratégie communautaire de bien-être autochtone à Churchill (Manitoba).