Julie Gagnon

Julie GagnonJ’ai la chance d’exercer la profession d’infirmière depuis plus d’une dizaine d’années à l’hôpital régional de Rimouski au Québec. De plus, j’enseigne la formation initiale aux futures infirmières depuis 2013. Tout au long de mon parcours, j’ai accompli diverses formations et acquis de l’expérience clinique me permettant d’aider les patients en situation clinique complexe. C’est avec détermination que je potentialise ces aptitudes par l’entremise d’études aux cycles supérieurs.

Habitée par la passion d’offrir les meilleurs soins possibles, j’ai entamé une maîtrise en sciences infirmières à temps complet avec l’Université d’Ottawa depuis septembre 2018. Cette démarche s’inscrit dans un intérêt particulier pour l’enseignement universitaire et dans le souhait de poursuivre au doctorat. Les soins des plaies se trouvent au cœur de ma recherche, car ces dernières constituent une problématique importante pour le réseau de la santé. Leurs répercussions sont considérables, tant en regard de la qualité de vie des personnes qui en souffrent que des considérations économiques qu’elles imposent. Je porte un intérêt particulier au transfert des connaissances en soins des plaies chez les infirmières en début de pratique. Cette étude amènera des changements positifs et concrets pour les nouvelles infirmières travaillant auprès de toutes les clientèles; du nouveau-né à la personne aînée.

Ayant toujours été une citoyenne impliquée, je continue de foncer avec ambition et fierté dans le développement d’une expertise qui vise l’excellence des soins, et ce avec le soutien gratifiant de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Merci!

Julie Gagnon

Julie GagnonI am fortunate to have been working as a nurse for more than a decade at the Rimouski Regional Hospital in Quebec. I have also been providing initial training to future nurses since 2013. Throughout my journey, I completed several training programs and acquired clinical experience that enables me to help patients in complex clinical situations. I am determined to unlock the full potential of these skills by pursuing graduate studies.

Passionate about providing the best possible care, I enrolled as a full-time student in the masters of nursing program at the University of Ottawa in September 2018. This decision stemmed from my keen interest in academic teaching and my desire to pursue doctoral studies. My research is focused on wound care, which is a major problem for health professionals. Wounds have a major impact on the quality of life of patients and substantial economic consequences. I am particularly interested by the transfer of wound care knowledge to junior nurses. My study will lead to tangible positive changes for novice nurses working with all types of patients, from the newborn to the elderly.

Having always been an engaged citizen, I continue to move forward with ambition and dedication in the development of an expertise that will translate into excellent care, with the rewarding support of the Canadian Nurses Foundation. Many thanks!