Award Recipient

Christina Chakanyuka

CNF COVID-19 Fund Award

En tant qu’infirmière, éducatrice et chercheure métisse, je consacre mon énergie, mes efforts et mes compétences à aider les familles et les communautés. Étant née et ayant grandi sur le territoire déné/cri-métis à Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest), j’ai la chance d’être enracinée dans ma communauté et dans mon terroir de par mes origines écossaises, déné et cries-métisses.

J’habite sur le territoire salish du littoral avec mon mari et nos trois enfants, tout en enseignant et en complétant mon doctorat en sciences infirmières à l’Université de Victoria, où j’ai la chance de cogérer le comité des initiatives autochtones et le projet de praxis décolonisatrice du département de développement humain et social.

Dans mon enseignement, mes études, mes recherches et ma pratique infirmière, je m’efforce de mettre de l’avant la force, la résilience, la résurgence et le droit à l’autodétermination des peuples autochtones. Inspirée par le travail de plusieurs générations d’infirmières et universitaires autochtones, j’ai eu la chance de vivre une expérience de mentorat infirmier autochtone intergénérationnel et d’apprentissage pratique de l’innovation en recherche sur les soins infirmiers autochtones avec Lisa Bourque Bearskin, présidente du programme de recherche infirmière en santé autochtone de la Colombie-Britannique subventionné par les IRSC. Ayant cette chercheure infirmière indigéniste comme mentor et codirectrice de ma thèse de doctorat, je suis très bien placée pour faire avancer la recherche et le mentorat infirmiers indigénistes en suivant les principes fondamentaux de l’antiracisme et de l’amour des autres.

Ma recherche de doctorat porte sur les relations intergénérationnelles entre infirmières autochtones et l’excellence des recherches infirmières sur l’équité en santé menées par des Autochtones. Je crois qu’une recherche axée sur la pratique infirmière indigéniste est un atout pour puiser dans notre identité et notre vécu afin de passer du statut de sujet de recherche à celui de chercheurs actifs.

Mahsi cho (merci beaucoup en déné) à la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada qui m’appuie dans mon parcours universitaire en sciences infirmières. Je lui rendrai la pareille en appuyant la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion dans la discipline infirmière, ainsi que l’excellence des soins infirmiers communautaires en santé autochtone.

Help Our Nurses

Make a donation to support more nursing research, scholarships and nurses across Canada.

Follow Us

Contact Us

The Canadian Nurses Foundation welcomes all inquiries.

AddressCanadian Nurses Foundation
110 Didsbury Rd, Suite 167
Ottawa, ON K2T 0C2
Canada
Telephone:613-680-0879
Toll Free:1-844-204-0124
Email:info@cnf-fiic.ca
Media:cmcgarvey@cnf-fiic.ca
Aller au contenu principal