CNF Award
J’ai choisi de devenir infirmière parce qu’à mes yeux, la vie est fondamentalement belle.
La profession infirmière est l’une des rares à donner l’occasion de partager des moments significatifs dans la vie des autres, comme le premier souffle d’un nouveau-né, le premier vaccin d’un enfant ou le moment où un adolescent apprend qu’il peut être « différent ». Je suis privilégiée de voir la beauté de la vie se révéler à mes yeux quand j’accompagne mes patients à chaque étape de leur parcours, quand ils se confient à moi comme à une amie de longue date, et quand je les aide en leur prodiguant des soins bienveillants lorsqu’ils souffrent et en leur tenant compagnie lorsqu’ils sont seuls.
La profession infirmière nous donne le privilège d’apprécier la vie dans toute sa richesse, au milieu des hauts et des bas, du premier au dernier instant. Grâce à la pratique infirmière, j’ai un point d’ancrage et une place dans le monde. Dans une société qui change rapidement et qui est marqué par les inégalités et incertitudes, une vérité demeure – la vie continue dans toutes ses nuances dont l’harmonie fait vibrer le monde.
À titre de boursière de la FIIC, j’espère entretenir la lumière intérieure de toutes les personnes que je soigne et les aider à vivre pleinement. Grâce à la profession infirmière, je peux réaliser ce rêve tout en appréciant la beauté de la vie.