NANB/TD Meloche Monnex Centennial Doctoral Scholarship
Je suis infirmière depuis 17 ans. Je suis devenue infirmière parce que j’ai toujours aimé prendre soin des gens. Je voulais également faire une différence dans la vie des autres.
Après avoir travaillé pendant 15 ans dans une unité de soins intensifs et obtenu ma maîtrise en sciences infirmières, je me suis inscrite au doctorat parce que je désirais améliorer les soins dispensés aux patients. Ma recherche de doctorat vise à comprendre en quoi la réduction du personnel infirmier peut nuire aux patients, notamment au niveau des taux d’infection et de mortalité, au Nouveau-Brunswick. Cette étude à méthode mixte fait appel à d’abondantes données administratives des cinq dernières années (analyse économétrique). Les infirmières étant les gardiennes des soins aux patients, mon étude explore également les pratiques de travail des infirmières (ethnographie). Par une meilleure compréhension du taux d’événements indésirables et du rôle des infirmières dans la prévention et la gestion des préjudices aux patients, j’espère que cette recherche influencera les politiques de sécurité des patients.
Je suis fière de la persévérance dont j’ai fait preuve face aux obstacles qui ont ralenti les progrès de ma recherche de doctorat. Premièrement, la pandémie a fortement allongé le processus de collecte des données. Deuxièmement, l’obtention de données de nombreuses sources hospitalières et gouvernementales s’est avérée complexe et ardue, plusieurs intervenants hésitant souvent à partager leur information. Ces difficultés m’ont donné une plus grande force de caractère.
Je remercie sincèrement la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada de m’avoir accordé la bourse de doctorat du centenaire de l’AIINB/TD Meloche Monnex. Je reçois cette bourse prestigieuse avec gratitude et humilité. Cette reconnaissance de mes pairs est importante puisqu’elle signifie que mon travail est utile pour la profession infirmière.