Nos piliers

Soins infirmiers autochtones

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a souligné la nécessité d’un engagement envers l’amélioration de la santé et de l’éducation des peuples autochtones. En collaboration avec les parties prenantes, la FIIC est déterminée à participer à ce changement en soutenant les infirmières et infirmiers autochtones.

Jusqu’à maintenant, la FIIC a aidé plus de 170 infirmières et infirmiers autochtones à poursuivre leurs études et à contribuer à l’obtention de bons résultats en soins de santé dans les communautés autochtones.

La FIIC a pu mobiliser plus d’un million de dollars pour les études et les recherches infirmières autochtones et continue d’aller de l’avant. Dans le cadre de son engagement, la FIIC a joué un rôle déterminant dans la création de six chaires de recherche autochtone en soins infirmiers des IRSC au Canada.

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada était fière de lancer le film documentaire de 20 minutes intitulé « The Journey » dans le cadre de sa campagne visant à recueillir un million de dollars en un an pour remédier à l’iniquité touchant les populations autochtones en matière de santé.

Vieillissement et soins aux aînés

Depuis bien des années, la FIIC appuie les études et les recherches infirmières axées sur les besoins des aînés et le vieillissement en santé. Qu’il s’agisse de santé cognitive, de maladies chroniques, de mobilité, de gestion de la douleur et d’autres conditions, les infirmières et infirmiers apportent à ces patients et à leur famille une aide essentielle pour relever ces défis et continuer de mener une vie productive.

La FIIC est partenaire du Consortium canadien en neurodégénérescence associé au vieillissement (CCNV), consortium de recherche national sur la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, qui se consacre à la prévention et au ralentissement de la progression de la maladie et à l’amélioration de la vie des patients et de leur famille.