CNSA Student Clinical Excellence Award
Mon parcours vers la profession infirmière n’a pas été linéaire. Contrairement à certaines de mes condisciples, je n’ai pas rencontré une infirmière pédiatrique exceptionnelle pendant mon enfance ou vécu une expérience en salle d’urgence qui a changé ma vision des soins de santé. En fait, il y a trois ans, je faisais un baccalauréat en sciences avec un spécialiste de la psychologie en vue de devenir chercheure comportementale. J’avais passé trois de mes cinq années de premier cycle à étudier les souvenirs fictifs (passionnant, n’est-ce pas?). Pourtant, je me retrouvais constamment à faire du bénévolat dans les soins de santé ou des activités de plaidoyer. Vers la fin de mes études, je me désintéressais de plus en plus de mes objectifs. J’ai réalisé que mes véritables intérêts résidaient dans les interactions personnelles, l’équité en santé et les relations thérapeutiques. J’en ai fait part à mon directeur de recherche, qui m’a aidée à tirer les conclusions de mes réflexions. Il m’a encouragée à envisager la possibilité de devenir infirmière et m’a présentée une collègue infirmière. Après une (longue) discussion autour d’un café, j’ai été convaincue.
Deux ans plus tard, je m’apprête à terminer mon second baccalauréat, dans un état d’esprit aux antipodes de celui du premier. Je déborde d’enthousiasme devant tout ce que ma profession va m’offrir. Chaque jour, je pourrai apprendre, soigner et grandir. J’ai hâte d’observer l’évolution des soins de santé, d’y participer et de l’influencer un jour. Pourquoi suis-je devenue infirmière? Parce que c’est un point de départ vers une destination prometteuse.